Tables rondes > 3️⃣ · Penser la diplomatie culturelle en Amérique latineTable 3"Penser la diplomatie culturelle en Amérique latine"
Si l'existence de relations officielles entre les pays par le biais de moyens diplomatiques est ancienne, l'inclusion de la culture comme l'une des dimensions de la politique internationale a acquis une fonction et des formes nouvelles tout au long du XXe siècle. Malgré sa présence, le concept même de diplomatie culturelle a été le fruit de débats, mais nous avons pris comme point de départ la définition présentée par John M. Mitchell (et qui a été reprise par d'autres auteurs) définie "globalement comme l'implication de la culture dans les accords internationaux et l'application de la culture au soutien direct de la diplomatie politique et économique d'un pays" (1986, p.81). En ce sens, elle se retrouve dans les accords bilatéraux ou multilatéraux entre les gouvernements et les acteurs privés (Scott-Smith, 2008, p. 25) qui permettent et/ou facilitent les échanges culturels (allant des présentations culturelles aux échanges éducatifs et aux activités d'information), et l'exécution de ces accords par les gouvernements ou déléguée aux agences gouvernementales, aux institutions culturelles ou aux acteurs privés. D'autres approches comme celle de la diplomatie publique, développée principalement dans la bibliographie étasunienne, incluent la diplomatie culturelle comme l'une des facettes que les acteurs internationaux emploient pour gérer l'environnement international (Cull, 2008, p.31-54). Cette table ronde propose des interventions qui abordent et problématisent le développement de la diplomatie culturelle à partir de différentes configurations nationales et régionales. L'objectif est de questionner la portée et les limites de la diplomatie culturelle ; est-il possible de mesurer son "efficacité" ou celle-ci n'est-elle pas régie par des termes qualitatifs? Comment se déploie la diplomatie culturelle ? Comment l'action des artistes, des intellectuels et des étudiants s'articule-t-elle avec les objectifs des acteurs publics et privés tels que les gouvernements ou les fondations philanthropiques ? ***
Modération Discussion Intervenant·es Benedetta Calandra [Université de Bergame] La présentation se concentrera sur les découvertes historiographiques « anciennes » et « nouvelles » dans les relations culturelles interaméricaines. Cela commence par un voyage à travers les livres qui ont personnellement marqué ma première formation culturelle, pour arriver aux publications les plus récentes, qui résultent également en partie d'un groupe de travail auquel j'ai eu la chance de participer. *** Marcelo Ridenti [Université de Caminas] Je présenterai les résultats de la recherche qui a abouti à mon ouvrage O segredo das senhoras americanas – intellectuels, internationalisation et financement dans la guerre froide culturelle (éd. Unesp, 2022). Le livre analyse : 1. le cercle communiste international, où Jorge Amado et ses camarades latino-américains étaient actifs ; 2. le côté occidental, organisé par le Congrès pour la liberté de la culture, basé à Paris, sponsor de la revue Cadernos Brasileiros avec des fonds des États-Unis ; 3. un échange proposé aux étudiants universitaires brésiliens pour découvrir gratuitement l'Université Harvard et le mode de vie américain. L'hypothèse centrale est que les intellectuels ont pris une part active dans le conflit entre les grandes puissances dans les années 1950 et 1960. Ils ont été utilisés par les puissances et leurs institutions, mais ils ont aussi su agir avec une relative autonomie, sans se définir nécessairement par l'un des camps. *** Rafael Pedemonte [Université de Poitiers] Résumé à venir *** Bibliographies sélectives Altamirano Carlos (dir.), Historia de los intelectuales en América Latina. v.II: Los avatares de la ciudad letrada en el siglo XX, Buenos Aires, Katz, 2010. Berghe Kristine Vanden, Intelectuales y anticomunismo: la revista Cuadernos Brasileiros (1959-1970), Louvain, Leuven University Press, 1997. Calandra Benedetta, Franco Marina (dir.) La guerra fría cultural en América Latina, Buenos Aires, Biblos, 2012. Coleman Peter, The Liberal Conspiracy: The Congress for Cultural Freedom and the Struggle for the Mind of Postwar Europe, New York, Londres, The Free Press, Collier Macmillan, 1989. Grémion Pierre, Intelligence de l’anticommunisme. Le Congrès pour la Liberté de la Culture à Paris – 1950-1975, Paris, Fayard, 1995. Iber Patrick J., Neither Peace nor Freedom: The Cultural Cold War in Latin America, Cambridge, Harvard University Press, 2015. Joseph Gil, Spenser Daniela (dir.), In from the Cold. Latin America’s New Encounter with the Cold War, Durham, Duke University Press, 2008. Joseph Gil, LeGrand Catherine C., Salvatore Ricardo D. (dir.), Close Encounters of Empire. Writing the Cultural History of U.S.-Latin American Relations, Durham, Duke University Press, 1998. Ridenti Marcelo, O segredo das senhoras americanas – intelectuais, internacionalização e financiamento na Guerra fria cultural, São Paulo, Unesp, 2022. Rodríguez Francisco, Delgado Lorenzo, Calandra Benedetta (dir.), “EL ‘AMERICANO’ IMPOSIBLE” Estados Unidos y América Latina: entre modernización y contrainsurgencia, Madrid, Silex, 2023. Rodríguez Francisco, Delgado Lorenzo, Calandra Benedetta (dir.), U.S. Public Diplomacy Strategies in Latin America during the Sixties. Time for persuasion, London, Routledge, 2024. Salvatore Ricardo, Disciplinary Conquest. U.S. Scholars in South America, 1900–1945, Durham, Duke University Press, 2016. Saunders Frances Stonor, Quem pagou a conta? A CIA na Guerra Fria da cultura, Rio de Janeiro, Record, 2008. Scott Smith Giles, The Cultural Cold War in Western Europe, 1945-60, Londres, Routledge, 2004. *** |
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