🧑‍💼 Comité organisateur Portraits > Flores Giorgini

Flores.png

Flores Giorgini

Flores Giorgini est actuellement doctorant en histoire à la Sorbonne Nouvelle en régime de co-tutelle avec l'Université de São Paulo au Brésil. Après une Licence en Science politique à l'Università Cattolica del Sacro Cuore à Milan, il poursuit sa formation à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL-USN) en se spécialisant sur l'Amérique latine, et le Brésil en particulier. Ses recherches de doctorat portent sur l'histoire intellectuelle brésilienne au moment des décolonisations afro-asiatiques, et en particulier sur l'avènement du Tiers Monde sur la scène internationale depuis la perspective des intellectuels brésiliens. L’objectif de ce travail est d’analyser les discussions brésiliennes qui accompagnent le processus de réorganisation des identités (inter)nationales autour du schéma "trois mondes, une planète" au moment de la Guerre froide.

Flores Giorgini est actuellement rattaché au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA-UMR7227), membre du laboratoire de recherche "Repensando o desenvolvimento" de l'Instituto de Estudos Brasileiros (IEB-USP) et du comité éditorial de la revue scientifique Traits-d’Union. Ces dernières années, il a rédigé, entre autres, un article sur la circulation de la "Théorie de la dépendance" brésilienne entre Amérique latine, l’Afrique et l’Europe (à paraître) et co-organisé un colloque international sur ce mouvement intellectuel en occasion du bicentenaire de l'Indépendance brésilienne en 2022.

***

Flores Giorgini est en charge de la table 2 "L'Amérique latine dans la Guerre froide globale et de la table 4 "Culture, imaginaires et relations internationales" .

***

Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...