Conférence-dégustation
La gastro-diplomatie, nouveau vecteur
d'insertion internationale en Amérique latine ?
L'exemple péruvien
Depuis quelques années, la gastronomie est devenue un objet phare de l’exportation de l'image de certains pays à l'international. Le continent latino-américain n'échappe à cette tendance et a su mettre en place de véritable stratégies de communication et d'exportation de sa gastronomie, de ses produits alimentaires et par la même de sa culture et donc de son image à l'extérieur. À l'image d'autres pays, le Pérou a même développé sa "marque-pays", la Marca Perú.
Dans ce contexte, et avec l'aimable concours de l'ambassade du Pérou en France, nous vous invitons à une discussion entre actrices et acteurs de la gastronomie péruvienne en France. Participant au développement des connaissances sur la cuisine et la culture du pays andin, elles et ils sont au coeur de cette gastro-diplomatie.
Pour saisir l'importance de la gastronomie et la dimension de ce nouveau vecteur des relations internationales, elles et ils échangeront avec un chercheur spécialiste de cet objet d'étude. La discussion sera ensuite ouverte au public.
***
Modération
Anaïs Vidal-Jaumary [USN, CREDA]
Intervenant·es
Daniel Montoya
Lourdes Pluvinage [El Picaflor]
Pierre Raffard [ILERI]
***
L'ambassadeur du Pérou en France, Rolando Ruiz-Rosas, nous fera l'honneur de conclure cette discussion autour de la gastro-diplomatie et de la place de la gastronomie dans la politique culturelle et extérieure du Pérou.
***